Moi, Indépendant ?

Nous avons tous souhaité, un jour ou l'autre, devenir indépendant. Dicté par le besoin de gagner plus ou pour faire suite à des altercations répétées avec la hiérarchie, l'envie d'être indépendant à de multiples origines.

Devenir patron de sa propre entreprise n'est pas accessible à tous le monde. Suivant son métier de base ou en fonction de son niveau de compétences intellectuelles ou manuelles, la construction de son entreprise est une aventure sympathique ou difficile.

Il faut pour cela commencer par avoir une idée précise de ce que l'on souhaite faire et bien entendu le choix se fera en fonction de ce que l'on maîtrise le plus. Un menuisier sera toujours plus à l'aise comme poseur de cuisine que comme cuistôt ! On ne l'imagine pas, mais nombreux sont ceux qui s'essaie dans un nouveau métier comme indépendant, sans connaître ne serais-ce que les fondements de l'activité choisie.

Fini les 35h syndicales, fini l'horaire figé et l'absence de soucis une fois passée les portes de l'entreprise. Travailler seul est synonyme d'heures supplémentaires, d'interminables paperrasserie à remplir, de factures à payer et de salaire souvent faible en début d'activités. Il y a aussi les petits bonheurs quotidien: Se lever à l'heure que l'on souhaite, mettre en place les horaires que l'on souhaite et s'offrir des facilités en fonction des enfants par exemple.