Invention du climatiseur

Des travaux de la ferme, Willis préfèrait les activités de sa mère Elizabeth. Ainsi, il a tôt eu l'occasion d'apprendre les mathématiques avec sa mère et ainsi découvrir le plaisir de résoudre des problèmes complexes.

Willis CarrierTout jeune, Willis souhaitait devenir un homme d'une certaine stature et ainsi décida rapidement de suivre des études d'ingénieur. Il obtient une bourse d'étude et entra à l'Université de Cornell, dont il obtiendra un Master en ingénierie mécanique en 1901. Ensuite de ses études, il travaillera pour la Buffalo Forge Compagny avec un premier salaire modeste de 10$ par semaine.

Durant ses études, il rencontrera sa première femme, Edith, qu'il épousera en 1902.

La compagnie Buffalo Forge excellait dans la fabrication de radiateurs et ventilateurs. Ils lui offriront le poste nouvellement créé d'ingénieur en chauffage. Sa première tâche -brillamment accomplie- sera de régler une panne affectant une imprimerie de Brooklyn, problème dont l'origine sera l'humidité de l'endroit. Les variations d'humidité contractaient le papier et l'impression n'était plus uniforme.

En utilisant les relevés météorologiques nationaux, il détermina la température nécessaire aux locaux de manière à conserver mois après mois la même humidité.

Il travailla alors à la conception d'une machine qui commanderait la chaleur et l'humidité, créant ainsi un environnement stable dans lequel l'impression en quadrichromie était possible.

Willis eu l'idée de cette machine en attendant un train lors d'une nuit brumeuse. Avant que le train n'arrive, il découvrit les rapports étroits existant entre température, humidité et point de condensation. Son appareil nommé «Apparatus for Treating Air (U.S. Pat. #808897)» a été breveté en 1906. Il aura fallu 4 ans de l'idée à la réalisation.

logo CarrierSon dispositif pouvait commander la température, mais aussi l'humidité dont le niveau pouvait descendre à 55%. Il n'était pas le seul à travailler sur un tel appareil, d'autres existant déjà depuis longtemps mais le sien gagnait en stabilité et efficacité.

Le premier cimatiseur était énorme, très cher et certainement très dangereux, du fait de l'utilisation de la toxique ammoniac comme liquide de refroidissement.

Il développa ensuite des climatiseurs pour des bureaux, des hôtels, appartements et hôpitaux. En 1911, Willis présenta à l' « American Society of Mechanical Engineers » la «Rational Psychometric Formula», formule encore utilisée de nos jours pour la conception des climatiseurs moderne.

Willis mourru le 9 octobre 1950.

En 1995, la Carrier Corporation, issue de Buffalo Forge, eu un chiffre d'affaire de quelques 5 milliards de dollars...

scotlandyard

scotlandyard

Author: scotlandyard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

Michel Michel ·  23 mai 2007, 08h44

Je cherchais l'invention du frigo, je tombe sur celui de la climatisation... Ca me va auassi.
Marrant comme il suffit dun détail pour démarrer une industrie. 100 ans après, la planète fonction à la climaitsation. Il faisaiz deja de la quadrichromie en 1900 ?

scotlandyard scotlandyard ·  24 mai 2007, 11h14

Bonjour ! Il existe ! Le dossier sur le froid est accessible sur le site.

Bonne visite et bonne lecture

scotlandyard

Dado Dado ·  06 juin 2007, 12h47

J'ai besoin des cours pour le froid et la climatisation, merci

scotlandyard scotlandyard ·  06 juin 2007, 03h06

Bonjour,

Je ne peux pas vous donner de cours sur le froid et la climatisation, ce domaine n'étant de mon ressort mais uniquement son histoire. Je ne peux pas vous conseiller de moyen de trouver des cours dans le froid et la climatisation, je ne saurais pas ou aller. Si vous êtes en Suisse, l'Office d'orientation professionnelle peut vous venir en aide, pour la France, je ne sais pas, pour le Canada, encore moins...

Bonne chance

scotlandyard

Sky Sky ·  25 juin 2007, 06h05

Très bon article :)
Pour des cours en France, il existe 5 ou 6 IUT (Institut Universitaire Technologique) où le domaine du GTE (Génie Thermique et Energie) est présenté. Une partie du programme est sur le froid industriel comprenant la climatisation. Avec google ou un autre moteur de recherche il doit être possible d'accèder à ses données... ou de se rendre sur un forum de ses IUT pour les demander à un étudiant.
Bonne continuation ^^

scotlandyard scotlandyard ·  25 juin 2007, 11h44

Merci sky pour ton commentaire !

teddy shabani teddy shabani ·  28 juin 2007, 11h35

je suis etudiant en troisième electromecanique de l'universite de lubumbashi en
R D du Congo. je travaille sur "la climatisation d'une salle de grande capacite" comme travaille de fin de cycle. VOS AVIS.

Aucune annexe



À voir également

Halte aux arnaques !

La MLM ou Multi-Level Marketing, c'est un mal dont souffre la société depuis de nombreuses années ! Basé sur le relationnel et l'émotionnel, ce système est actif dans tous les secteurs. Habituellement, c'est par le biais d'un téléphone ou d'une rencontre dans la rue que l'on vous propose une visite à domicile ou une rencontre dans un établissement public...

Lire la suite

Un client… c’est quoi ?

Le dictionnaire nous apprend qu’un client est un organisme ou une personne recevant un produit ou un service contre de l’argent. Découvrons ensemble ce qu’est véritablement un client… Attention, les lignes qui suivent vont casser vos vieux rêves ! Chaque fois qu’une personne me dit sur un coup de tête « j’en ai marre d’être employé par un patron exigeant, pénible et sans sympathie. Je lance mon entreprise ! » ma seule réponse est le silence mais intérieurement, cela ressemble à un long ricanement. Pourquoi un ricanement alors que je devrais au contraire féliciter et encourager le candidat à l’autonomie ? L’autonomie ne s’acquiert jamais sur un coup de tête et l’indépendant confirmé le sait. Mais revenons à nos moutons : Une entreprise, pour vivre, à besoin d’un produit ou d’un service à vendre et des clients.

Lire la suite