Cenovis, Marmite ou Vegemite ?

Pas facile de le décrire, parce qu'il n'existe rien de comparable en France: En 1931, un brasseur à l'idée de récolter les levures utilisées pour la fermentation de la bière. Le produit mis au point est composé d'amidon modifié, d'extraits de légumes et de la fameuse levure de bière. Son succès est énorme et le produit rejoindra même la ration de base du militaire suisse. Le Cénovis comme ses collègues ne contient absolument ni graisse ni sucre. Naturel, exclusivement végétal, il est riche en sels minéraux et en vitamine B1.

Tube de CénovisPlus de 95% des romands (suisse francophone) connaissent le Cénovis contre 50% des alémaniques. Le Cénovis trouve sa place partout: Sur une tartine le matin, dans la sauce à salade à midi ou dans la soupe du soir. Le Cénovis agirait même sur la concentration, la croissance et la vitalité des muscles et des nerfs. Alors, plus qu'un condiment, ce serait aussi un redoutable médicament ?

La hache de guerre est vite déclarée à l'heure du petit-déjeuner: D'un côté ceux qui vouent un culte d'honneur à cette invention, de l'autre on trouvera les dégouté du Cénovis et qui lanceront des sarcasmes impitoyables aux adeptes de cette pâte à miracle. Cette "guerre" est d'ailleurs le slogan publicitaire du Cénovis anglais, le Marmite (se prononce "marmaaïïte"). La marque, née en 1902, donne le ton dès la première page sur son site internet en inscrivant en gros "Love hit or hate it" et permettant ainsi de choisir son camp.

Pot de MarmiteLes inconditionnels de l'une ou l'autre des marques Cénovis, Marmite ou Vegemite savent qu'il existe des variantes ailleurs dans le monde, mais point de reconnaissance, on en parle souvent comme étant un substitut correct lorsqu'on voyage sans son tube favori...

Les sites internet

Divers

scotlandyard

Article sous licence Creative Commons by-nc-sa 2.0.

scotlandyard

Author: scotlandyard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

tokiko tokiko ·  08 mars 2006, 03h06

troop bien le cenovis
bravo a celui qui la inventé

Jp Jp ·  07 mai 2006, 01h50

"il n'existe rien de comparable en France"

Il existait le Phag-Arome, un produit qui a disparu il y a dix ans maintenant.
D'ailleurs on en trouve aucune traces sur internet...

i13.ebayimg.com/04/i/05/2...

jpscarol jpscarol ·  27 août 2006, 01h15

Nous sommes un couple australien/suisse: Cenovis et Vegimite on connait depuis l'enfance mais le produit suisse est plus fin. Nos amis français, eux, n'apprécient pas du tout!!!


kuikui kuikui ·  07 septembre 2006, 03h49

et bien merci pour ton site, grace à toi j'ai pu acheter sur le web ce cenovis souvenir de mes étés d'enfant passés dans le valais

hihival hihival ·  15 novembre 2006, 11h53

La première fois que j'ai gouter le vegemite, j'ai peu apprécié. Ensuite lors d'un séjour en Suisse, j'ai bien aimé le cenovis. Et puis, après un mois passé en australie, j'adore le vegemite ! Mon mari et mon fils de 2 ans aussi aussi, et là, notre réserve touche à sa fin et un drame familial se profile à l'horizon. Bref, il nous faut trouver notre "drogue" d'urgence ! Donc je cherche les tuyaus sur le net et vais commander du cenovis à mes amis suisses.

Aucune annexe



À voir également

Halte aux arnaques !

La MLM ou Multi-Level Marketing, c'est un mal dont souffre la société depuis de nombreuses années ! Basé sur le relationnel et l'émotionnel, ce système est actif dans tous les secteurs. Habituellement, c'est par le biais d'un téléphone ou d'une rencontre dans la rue que l'on vous propose une visite à domicile ou une rencontre dans un établissement public...

Lire la suite

Un client… c’est quoi ?

Le dictionnaire nous apprend qu’un client est un organisme ou une personne recevant un produit ou un service contre de l’argent. Découvrons ensemble ce qu’est véritablement un client… Attention, les lignes qui suivent vont casser vos vieux rêves ! Chaque fois qu’une personne me dit sur un coup de tête « j’en ai marre d’être employé par un patron exigeant, pénible et sans sympathie. Je lance mon entreprise ! » ma seule réponse est le silence mais intérieurement, cela ressemble à un long ricanement. Pourquoi un ricanement alors que je devrais au contraire féliciter et encourager le candidat à l’autonomie ? L’autonomie ne s’acquiert jamais sur un coup de tête et l’indépendant confirmé le sait. Mais revenons à nos moutons : Une entreprise, pour vivre, à besoin d’un produit ou d’un service à vendre et des clients.

Lire la suite