Le phonographe

Le 30 avril 1877, Charles Cros dépose un pli cacheté à l’Académie des Sciences où il présente le paléophone, un appareil utilisant la photogravure pour l'enregistrement des sons. La lecture s'effectue alors avec une pointe reliée à une membrane élastique. Mais Edison dépose le 19 décembre 1877 un brevet sur les différentes méthodes d’enregistrement et, le 15 janvier 1878, un autre brevet décrivant en détail le phonographe, qui reprend une bonne partie du travail de Cros.

Portrait d'Edison



Si Charles Cros a présenté les principes du phonographe, il n'a jamais pu le réaliser. Edison a été capable d’en fabriquer aux alentours du 5 décembre 1877, une machine très simple fonctionnant avec une manivelle et le son était enregistré sur un cylindre en étain.

Le premier enregistrement est une chanson pour enfant: Mary had a little lamb.

Aux environs de 1920, Edison reproduira l'enregistrement de cette chanson pour les besoins de la publicité, l'original étant perdu à jamais.

500 appareils seront fabriqués en 1878 par The Edison Speaking Phonograph Company avec un bon succès.

Edison ne restera pas longtemps penché sur le phonographe, l'ampoule à incandescance l'attend et puis, peu après, Emile Berliner présentera le gramophone. Cette invention signera la fin du phonographe vers 1930 après une longue bataille commerciale.